Smart driving school
Il faut s’attendre à de longues colonnes de véhicules au portail nord du tunnel du Gothard ce week-end déjà. Les CFF vont renforcer leur offre le week-end pascal.
Les dates de congé coïncident dans plusieurs pays européens. On s’attend à voir déjà de longues colonnes se former au portail nord du tunnel du Gothard le week-end précédent Pâques. Les CFF mettront à disposition 46’000 places supplémentaires durant les jours critiques.
Nombreux sont les vacanciers tentés de gagner le sud à cette période de l’année. Ceux qui ont la chance de prendre la route avant le Jeudi saint seront sans doute privilégiés. Mais ils doivent tout de même s’attendre à patienter environ une heure, indique l’Office fédéral des routes (OFROU) dans un communiqué.
Les voyageurs qui voudront franchir le Gothard le Jeudi saint et le lendemain resteront bloqués au moins deux heures, voire davantage. Il est du reste possible que les bouchons perdurent toute la nuit, prévient l’OFROU. La situation ne devrait se normaliser qu’à partir de la soirée de vendredi.
Alpes et Italie très prisés
Les diverses routes principales de l’Oberland bernois, des Grisons et des vallées latérales valaisannes seront également très sollicitées durant cette période. Des temps d’attente seront également possibles aux douanes d’Au, de Koblenz, de St. Margrethen et de Thayngen, indique l’OFROU.
Les CFF ont prévu des renforts sur leurs lignes en direction du sud pour le week-end pascal. Les trains ordinaires seront dotés de wagons supplémentaires, tandis que 28 trains supplémentaires seront mis en circulation. La majorité des convois supplémentaires (25) est destinée à assurer les transports vers l’Italie, tandis que trois trains se rendront en Valais.
La vague de retours la plus forte est attendue le Lundi de Pâques et le week-end suivant. Les embouteillages au portail sud à Airolo pourraient alors s’étaler sur une dizaine de kilomètres. Il est recommandé aux voyageurs en direction du nord de partir avant midi. Les congestions se résorberont seulement tard dans la nuit le Lundi de Pâques.